Invitée d'honneur Jeanine Salesse

 

Les Poètes invités :

 

 

 

 

 

Jeanine SALESSE .vit dans le Val-de-Marne où elle a exercé la profession d’institutrice avec passion. Sensiblisée dès l’enfance à la nature et à la randonnée, écrire et marcher se fondent dans un même mouvement. Membre du jury du Prix Louis Guillaume, prix du poème en prose, elle a publié de nombreux recueils et en anthologies.  Dernières publications : Verte est la solitude, Tarabuste (2019) ; Journal de montagne II, Petra (2022)

 

 

Chantal Ravel vit dans les Monts du Lyonnais. Elle a écrit une dizaine de livres de poésie et participé à des créations collectives réunissant des plasticiens et des photographes.
D’autre part, elle co-organise les Coïncidences poétiques à la Mémo d’Oullins, où sont accueillis des poètes contemporains dans leur diversité. Site : coincidencespoetiques.fr
Derniers recueils parus : à peine un chant / Jacques André éditeur / 2016, Apprivoiser l’énigme/ Zhor éditions/ 2021

 

 

Michel Dunand est né en 1951 à Annecy, où il a fondé une Maison de la Poésie. Animateur de la revue " Coup de soleil " (poésie & art) depuis 1984. Il a publié 16 recueils de poèmes et a collaboré avec de très nombreux artistes : musiciens, compositeurs, peintres. Un CD a vu le jour en 2011. Certains de ses poèmes ont été traduits dans une douzaine de langues.
Dernières publications : mes orients, Jacques André éd. (2020), Rawa-Ruska, le camp de la soif, Voix d’encre (2021)

 

christine_Durif.jpgChristine Durif-Bruckert est Enseignante-chercheuse, chercheuse en Anthropologie, et conférencière, membre du comité de rédaction à la revue Recours au Poème. En 2021, elle coordonne l’ouvrage collectif Transes aux éditions Classiques Garnier. Dernières publications : En poésie, Les Silencieuses, Éditions du Petit Véhicule (2020) sur des photographies de Pascal Durif ; l’anthologie Le courage des Vivants (avec Alain Crozier) ; Courbet, l’origine d’un monde, aux Edition invenit, collection Ekphrasis (2021) ; Elle avale les levers du soleil, aux Éditions PhB (2021) 

 

 

 

Paul-Henry Vincent : né en Bourgogne, vit aujourd’hui en Auvergne.  Il consacre une large part de son temps à l’écriture, plus particulièrement poétique, ainsi qu’à l’animation culturelle en établissements scolaires et par la lecture publique. Il a publié une vingtaine d’ouvrages : nouvelles, romans et surtout poésie (éditions Musimot, Corps Puce et diverses revues). Dernières publications : C’est moi le petit dernier, Musimot (2021) ; Désir – Anthologie, Musimot (2021)

 

Sylvie Fabre G : Longtemps professeur de lettres, elle se consacre désormais à son œuvre ; poésie, prose poétique et récit. Elle a publié une trentaine de recueils poétiques et de récits dont Frère humain, éd. L’Amourier (Prix Louise Labé 2013) ; Dernières parutions :Pays perdu d’avance, L’Herbe qui tremble (2019) et Aimantation de la voie, éd. Lieux dits (2020) ; Nos voix persistent dans le noir, L’Herbe qui tremble, 2021 ; Accoster le jour, avec Patricia Castex-Meunier, La Feuille de thé, 2021

 

 

Sabine Péglion vit en région parisienne. Depuis son doctorat sur l’œuvre de Philippe Jaccottet la poésie ne l’a pas quittée : écriture, interventions en milieu scolaire. Prix international de poésie 2016 « sur les traces de Léopold Sedar Senghor », nommée ambassadrice de ce prix en 2017. Chevalier des Arts et des Lettres en 2019. Dernières parutions : Dans le vent de l’archipel, Editions L’Ail des ours, 2021, encres de l’auteur ; Sillage de lumière, Editions du Bourdaric, 2019, avec une peinture originale de l’artiste coréenne Bang Hai Ja ; Ces mots si clairsemés, Editions La Tête à l’Envers, 2019 encres de l’auteur ; Rumeurs du monde, Editions Sous La Lime, 2019, musique originale B . Lauber.

 

 

Marie-Thérèse Schietsch : « L’écriture tient une grande place dans ma vie depuis toujours c’est pour moi un peu  comme une raison d’être. Publications : Murmure infini, Jets d’Encre, 2008 ; Après je me tairai, Voix Tissées Collection C’est-à-dire, 2018 ; Lignes intérieures, Voix tissées Collection Coup de Cœur, 2020

Colette_Thevenet.jpg

 

 

Colette Thévenet : Publiée dans différentes revues poétiques et littéraires, textes traduits en roumain. Une quinzaine de recueils publiés. Dernières parutions : Là où le silence fait du bruit, Musimot, 2020 ; Désir (anthologie), Musimot, 2021 ; Au nom du père, des groseilles et des alouettes, éd. Henry, 2018. Membre du jury du prix de poésie Amélie Murat. Travaille essentiellement par thème, le recueil devient un seul poème.

 

 

Danyel BORNER, co-fondateur avec Jean ANTONINI du Kukaï de Lyon et co-animateur de ces ateliers depuis 2007. Co-président de l’Association Francophone de Haïku et spécialiste image pour la revue GONG et le site AFH. Publications : Un hiver turquoise (Unicité, 2014). Avec le Kukaï de Lyon : Les rendez-vous du 5-7-5 (l’Harmattan, 2017). Ouvrages collectifs : Zestes d’oranges (AFH, 2016) Cent haïkus pour la paix (L’iroli), Amours (Unicité), Écrire, lire, Haïkus de Bretagne (Pippa), L’écho de mon pas (haïshas de R. Gillouin) ...

 

Danielle Helme : poète et romancière, vit entre Montpellier et Grenoble, dans son cabinet de curiosités qu’elle conçoit comme une installation, guidée par l’inconscient. La nature, la nature humaine et le livre sont sacrés. La quatrième de Gustav Mahler qu'elle écoute en boucle rythme ses écrits depuis vingt ans. Quelques ouvragesTemps Modifié, poésie, Editions de l’Aigrette, 2021 ; Glossaire du ça, 2016, (livre Oulipien), Ed. Du Jais ; Le Radin, roman, Ed. Amandier, 2015. 

 

Anne-Lise Blanchard vit au pied de la Chartreuse. Longtemps collaboratrice critique de plusieurs revues de création littéraire et artistique, présente dans diverses anthologies, elle est l’auteur de livres de poèmes, de haïkus, de récits.  Fondatrice du Printemps poétique de Saint-Geoire-en-Valdaine. Derniers livres parus : L’Horizon patient, Ad Solem (2022) ; Éphéméride, anthologie, éd. Pourquoi viens-tu si tard (2022) ; Le Ravissement de la marche, haïkus, Atelier du Grand Tétras (2021) ; Syrie, les femmes parlent, entretiens, Investig’Action (2021) ; Épitomé du mort et du vif, Jacques André éd. (2019).

 

 

Les Artistes :

Gaëlle Revenu : « Mon approche du mouvement entrecroise l'énergie de chaque danse que j'ai rencontrée : danse classique, contemporaine, danses africaines, danses primitives. Mon travail est teinté de toutes ces couleurs. Des objets-liens initient, prolongent, amplifient le mouvement, le rendant à la fois magique et singulier. » Dernières créations : "Ils nous regardent" avec Abciss compositeur musicien et Geoffrey Durochas danseur hip hop ; Cache cache à l'eau, promenade poétique et artistique avec les Atout'Azart

 

 

.

Florence BONNIN et ses musiciens.
Florence Bonnin : Orthophoniste de profession, s’intéresse depuis longtemps au chant qui vient en appui de sa pratique professionnelle de rééducation vocale. Au-delà chante par plaisir et se produit avec des musiciens dans le Pays voironnais.

 

 

Récital :
Christophe, Pierre-Édouard et Alan 

Improvisation musicale 

entre le roseau et le baobab,  

l 'important  c est le souffle