SAMEDI 4 et DIMANCHE 5 MAI


 

 

 

 

Novembre 2023, mairie de Saint Geoire en Valdaine : Exposition des poèmes écrits par les participants du Parcours poétique lors des Journées Européennes du Patrimoine.
 

 

29 septembre 2023 Les Navigations poétiques organisent un spectacle - théatre, musique, chant, poésie - et vous invitent à une dégustation de vins BIO de l'Isère.
RDV au château de Saint-Geoire, 150 rue Pasteur, 38620 Saint-Geoire en Valdaine, vendredi 29 septembre à 19H.

 

19 février 2023 Les navigations poétiques sur la place de l'église à Saint Geoire en Valdaine

 

http://176.153.83.91/photo/share/ZW6E2w4s

Le reportage photos

 

2ème Printemps poétique de Saint-Geoire-en-Valdaine,

2-3 avril 2022 au chateau de St. Geoire


Diaporama de l'évènement

Le parcours poétique

Vous pouvez découvrir le chateau ici https://chateausaintgeoire.com/

Les Navigations Poétiques

Les Navigations Poétiques, initiées par Anne-Lise Blanchard, poète résidant à Saint-Geoire-en-Valdaine, ont pour vocation de promouvoir la poésie sous toutes ses formes tout en s'inscrivant dans le cadre naturel et patrimonial magnifique de Saint-Geoire-en-Valdaine. Elles proposent "d'embarquer en poésie " tous les deux mois pour des lectures poétiques en soirée : découvrir les textes de poètes contemporains, parfois rencontrer les poètes eux-mêmes et partager avec eux authenticité et convivialité.

 

Le printemps poétique de Saint-Geoire-en-Valdaine

Les Navigations poétiques, notre toute jeune association dédiée à la promotion de la poésie en milieu rural et la valorisation de notre village (en voie de classement) crée un évènement les 3 et 4 juillet 2021 prochains : deux jours de rencontres avec poètes, éditeurs, un récital poésie et musique au château de Longpra, des ateliers (haïkus, numérique, plastique) et une "auberge gourmande".

Cet événement s'inscrit dans une démarche de revitalisation de notre beau village - sept châteaux et un patrimoine exceptionnel à proximité de la Chartreuse –

Origine du projet

La démarche s’inscrit dans le projet communal de labellisation de Saint-Geoire-en-Valdaine : « Village en Poésie » ; cette labellisation, en alliant valorisation du patrimoine et sensibilisation à la poésie, serait un atout supplémentaire dans la redynamisation de Saint-Geoire-en-Valdaine, son attractivité et sa fréquentation par un public local, rural mais également extérieur, dans tous les cas familial. Le label « Village en Poésie » est attribué par le Centre national de la poésie qui est à l’origine de la manifestation nationale annuelle, « Le Printemps des Poètes », qui se déroule en mars et qui est soutenue entre autres par le Ministère de la culture.

L’idée étant que toute la commune – élus, écoles, bibliothèque, associations, commerçants, habitants – s’engage dans cette manifestation annuelle nationale au travers d’actions, d’affichages, d’ateliers, de déambulations dans les lieux patrimoniaux du village et autres réalisations, mais également dans ses choix culturels de sorte que la participation au Printemps des Poètes soit une étape décisive pour la labellisation de « Village en poésie ».

 

Le 2ème Printemps Poétique de Saint-Geoire-en-Valdaine

Les 2-3 avril Saint-Geoire-en-Valdaine accueille la 2ème édition de son Printemps Poétique. Pendant deux jours les poèmes s’afficheront, résonneront, seront lus, chantés, joués sur le thème du Printemps des Poètes 2022 : L’éphémère.

A la fois expérience intime et construction collective, la poésie est un art de l’éphémère comme celui d’une fraternelle présence au monde. Elle fixe ce qui a vocation à disparaître – une saison, une émotion, une voix, un âge -. Elle réunit les générations autour d’un instant fragile pour en garder la trace.

« Plus vaste que l’antique Carpe Diem et plus vital aussi, L’éphémère n’est pas qu’un adjectif de peu d’espoir. C’est un surcroît d’urgence, de chance et de vérité. Une prise de conscience toute personnelle et cependant universelle, comme un quatrain d’Omar Khayyam, un haïku d’hiver, un coquelicot soudain, une falaise à soi, un solstice d’été, un arbre déraciné ou la vingtaine de numéros d’une revue de poètes du siècle dernier.

Il est temps de sonder à nouveau l’éphémère. De ne pas attendre à demain. De questionner ici et maintenant la part la plus fragile, la plus secrète, la plus inouïe de nos existences. » Sophie Nauleau

Les Navigations Poétiques et l’association Event’z souhaitent rassembler à travers un projet fédérateur poètes, éditeurs, artistes, artisans, associations.

Autour des invitées d’honneur Jeanine Salesse et Sylvie Fabre G. se dérouleront rencontres, dédicaces, ateliers, lectures, expositions, déambulation, spectacles divers pour que chacun trouve sa place dans cet événement.


Nous recherchons logements solidaires pour les poètes venus de loin.
Toute proposition au numéro suivant : 06 63 92 97 23